Mineurs

Acquista su Ibs.it   Dvd Mineurs   Blu-Ray Mineurs
Un film di Fulvio Wetzl. Con Franco Nero, Valeria Vaiano, Antonino Iuorio, Cosimo Fusco, Ulderico Pesce.
Drammatico, Ratings: Kids, - Italia 2007. uscita venerdì 23 novembre 2007. MYMONETRO Mineurs * * * - - valutazione media: 3,45 su -1 recensioni di critica, pubblico e dizionari. Acquista »

Une histoire pour comprendre et ne pas oublier Valutazione 5 stelle su cinque

di cinemagora

martedì 1 luglio 2008

Armando et Egidio sont de famille pauvre, Mario est le fils du médecin et Vito celui d'un sculpteur restaurateur athée d'œuvres religieuses. Ils jouent ensemble dans les ruelles et les placettes du village. Fernando, le maître d'école, est très proche des enfants, il les ouvre à la poésie tout en éduquant leur sens civique et moral. La Belgique est omniprésente dans la vie du village du fait du rapport avec les émigrants : il y a les conversations téléphoniques au poste public, mais aussi les conséquences des maladies causées par le travail dans la mine, telles la silicose. Pour Armando et Egidio le jour du départ arrive. Le premier part avec sa mère retrouver les grands frères et le père qui sont mineurs depuis deux ans ; le second part avec toute sa famille. Ce petit groupe emmène un grand crucifix, sculpté par le père de Vito et destiné aux processions des Italiens en Belgique.Les premiers contacts avec la communauté flamande sont plutôt délicats, tant pour les adultes que pour les enfants. Les adultes arrivent à se faire accepter grâce aux relations que nouent les femmes ; les enfants, eux, sont aidés par une institutrice progressiste qui tempère les méfiances initiales. Toutefois, leur intégration est définitivement acquise grâce aux jeux, les grandes courses sur les pentes des terrils, les seules collines dans la plaine du Limbourg. Puis, un jour, Armando convainc son père de l'emmener au fond de la mine, à plus de mille mètres sous terre. Un autre parcours initiatique. J'ai vu ce film hier soir à Varese, tout près de Milan. Au début, j'ai apprecié tout de suite la musique et les mots des chansons d' Adamo, ainsi très touchants qui s'épousent bien avec l'histoire des émigrants italiens racontée et vécue par des enfants. Ces garçons protagonistes m'ont chargée d'emotion, car les souvenirs de ma jeunesse sont affleuris immédiatement.

[+] lascia un commento a cinemagora »
Sei d'accordo con la recensione di cinemagora?

Mineurs | Indice

Festival di Giffoni (1)